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Contact :
Maryline AUGER
Tél. : 05.49.38.57.45
Courriel : m.auger@Buxerolles.fr

Accessibilité

Depuis plusieurs années, la ville de Buxerolles s’est inscrite dans une politique dynamique en faveur du handicap qui s’est concrétisée en 2004 par la signature d’une des premières chartes « Commune handicap » établie à l’initiative de l’association des Maires de France.

La création d’une commission communale d’accessibilité  en 2007 a permis d’impliquer des représentants d’associations de handicapés ou usagers à l’élaboration et au suivi sur le terrain des projets de la ville. Cette commission a également initié des actions de communication auprès des habitants pour les sensibiliser aux bonnes pratiques et bons comportements.

Les grands axes de travail de la commission communale d’accessibilité

  1. Faciliter la vie quotidienne des personnes atteintes de différents handicaps par l’aménagement de cheminements  prioritaires piétons sur la voirie, permettant une meilleure accessibilité aux services et commerces sur le territoire.
  2. Faire participer les acteurs concernés par le handicap à la définition et au suivi des projets afin de répondre au plus près à leurs préoccupations quotidiennes.
  3. Modifier les comportements, encourager les bonnes pratiques et changer le regard sur le handicap, à traves des actions de sensibilisation et d’information.

 

Pour en savoir plus : http://www.gouvernement.fr/accessibleatous

 

Obligation d'accessibilité des ERP aux personnes en situation de handicap

Les établissements recevant du public (magasin, bureau, restaurant, cabinet médical, etc.) devaient être accessibles aux personnes handicapées au 1erjanvier 2015.  Tous les ERP sont et restent soumis à cette obligation. Tout établissement recevant du public doit faire connaître sa situation vis-à-vis du respect des règles d’accessibilité.

Il est conseillé de faire réaliser un diagnostic de son établissement afin de connaître le niveau de travaux nécessaires pour sa mise aux normes.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire des travaux (création, aménagement, démolition...), en fonction des travaux à réaliser, vous allez devoir déposer en mairie :

-soit une demande d’autorisation de travaux pour un aménagement intérieur

-soit un permis de construire pour une extension 

-soit une  déclaration préalable pour une modification de façade

Dans tous les cas, des règles en matière de sécurité et d’accessibilité doivent être respectées.

Des interlocuteurs et des informations sont à votre disposition :

Mairie de Buxerolles

Julie Brault, responsable service urbanisme à Buxerolles 05.49.38.38.50 ou j.brault@buxerolles.fr

Direction départementale des territoires de la Vienne

Service accessibilité

20, rue de la Providence
BP 80523
86020 Poitiers Cedex

En ligne : Site Internet : http://www.vienne.gouv.fr 

Tel. 05.49.54.77.77 

ddt-accessibilite@vienne.gouv.fr


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